Paradox, un sculpteur de l’espace

Tel un rêveur du cosmos, Paradox Créations se livre depuis 1998 à la conquête de l’espace en créant des mobiles et des stabiles. Ces créations en mouvement, traitées dans une veine géométrique et biomorphique, s’inspirent des systèmes gravitaires élaborés par Calder.

Exécutées en métal peint, toutes sont des pièces uniques, et toutes refusent l’ordre et la symétrie : il y est question de torsion, de tensions, de poussées et de gravité. Elles révèlent, en effet, la nécessité pour leur auteur d’appréhender la sculpture comme un système de forces et de rapports engendrant des tensions énergétiques, des scansions vibrantes dans l’espace et dans le temps. Les mobiles, dénués de tout support, comme suspendus dans l’espace, mettent en place des constellations de disques colorés ou d’autres formes libres de la géométrie reliés entre elles par des tiges d’une grande finesse et légèreté. Animés par les mouvements de l’air ou de la main, ils ne répondent qu’à leurs propres lois cinétiques. Avec les stabiles,

Paradox libère la sculpture de la masse en accordant un traitement plastique aussi bien au socle, partie stable et porteuse, qu’à la partie mobile qui le surmonte. Les petits formats, autorisant une plus grande liberté formelle, sont le lieu de toutes les complexités : les socles, avec leurs plans sécants ou incurvés aux extrémités aigues ou arrondies, créent des enjambements, des percements, des jeux d’imbrication et d’équilibre subtils. Leurs parties mobiles, graciles et aériennes, tracent des réseaux graphiques ponctués ci et là de petites boules et de palets. Pour les grands formats Paradox, qui est davantage confronté aux questions de gravité et d’équilibre, se montre tout aussi créatif.

 

L’ atelier

Toutes ces oeuvres cinétiques ; stabiles, mobiles et sculptures monumentales d’extérieur sont des pièces uniques crées une à une par le sculpteur Paradox travaillant seul dans son atelier en Bretagne. Les oeuvres pour le jardin sont réalisées en Inox , en feuille épaisse pour tenir au vent et aux intempéries. Les longs bras en inox plein sont forgés à chaud au fur et à mesure de l’élaboration du Stabile afin de créer des pièces harmonieuses et solides  dans le temps.

L’artiste Paradox s’impose de ne réaliser que des pièces uniques , il crée sans dessin, dessine au feutre des formes sur ses plaques d’inox , les découpent et les fixent dans l’espace au gré de son inspiration.

Créer un mobile, c’est raconter une histoire…